La maison en bois est naturellement isolée grâce à la structure même du bois en forme d’alvéole, et dans lesquelles sont emprisonnés des bulles d’air. Si cela permet de faire des économies d’énergie, il est important, surtout lorsque l’on construit une maison neuve, de choisir à l’avance la technique de chauffage que l’on va utiliser afin de l’intégrer le mieux possible au bâti.
La pompe à chaleur est une technique de chauffage intéressante qui se marie très bien avec la maison en bois. Etant basée sur la basse température, elle permet de garder une chaleur stable et agréable dans toutes les pièces de la maison. En été, lorsqu’il fait très chaud, elle permet également d’évacuer facilement le trop plein de chaleur qui aurait pu s’accumuler dans la maison grâce à son système réversible.
Fonctionnement d’une pompe à chaleur
Le principe est assez simple. On capte des calories à l’extérieur de la maison pour chauffer un liquide caloporteur situé au cœur de la pompe à chaleur. Au contact des calories, le liquide se condense avant d’être aspiré par un compresseur. Lorsque celui-ci entre en action, la température du gaz augmente de manière importante. La chaleur est ensuite récupérée dans un condenseur qui va la transmettre à un circuit secondaire. Le fluide lui retourner à l’état liquide pour recommencer son parcours.
La chaleur est transmise dans la maison à l’aide de différentes sortes de diffuseurs, les plus performants étant les planchers et mur chauffant qui permettent de repartir uniformément la chaleur dans toutes les pièces de la maison. L’installation d’un plancher chauffant doit se faire au même de la construction puisqu’il nécessite du gros œuvre.
La récupération des calories
La récupération des calories peut se faire de trois façons différentes :
- Depuis l’air extérieur pour les pompes à chaleur aérothermique
- Depuis la terre pour la géothermie
- Depuis l’eau pour l’aquathermie
Si ces techniques effectuent le même travail, elles ne se valent pas. C’est notamment la pompe à chaleur aérothermique qui est la moins performante de toutes puisqu’elle est très dépendante des conditions climatiques extérieures. Plus il fait froid, moins la pompe à chaleur sera performante et plus les dépenses en énergie seront grandes.
Le coefficient de performance
C’est l’indice de performance de la pompe à chaleur. Il évoque le rapport entre l’énergie électrique consommée et celle restituée sous forme de chaleur, en fonctionne d’une température donnée. Plus l’indice est élevé, plus vous ferez des économies d’énergie.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les pompes à chaleur, nous vous invitons à consulter le site PacEnergie qui reprend en détail toutes les informations essentielles sur cette technologie. Pour les prix des différents modèles, c’est par ici
Laisser un commentaire