[ad#article-1]
Panneaux solaire
Il est possible de produire soit même son énergie grâce à la pose de panneaux photovoltaïque sur le toit de sa maison en bois. C’est un investissement financier assez rentable voir indispensable sir vous envisagez la construction d’une maison en bois passive.
[ad]

Fonctionnement du panneau photovoltaïque

Pour faire simple, les panneaux photovoltaïque captent la lumière du soleil (les photons) pour produire en sortie un courant continue. Ce courant passe alors dans un onduleur pour devenir alternatif et donc utilisable. Ce courant peut alors soit être utilisé directement dans votre maison en bois, soit être stocké dans des batteries (si vous fonctionnez en mode autonome) ou encore revendu à EDF si votre installation de panneaux photovoltaïque est raccordée au réseau.

Comment choisir son panneau photovoltaïque

La première information qu’il faut prendre en compte lors du choix de son installation, c’est le rendement du panneau photovoltaïque. Plus le rendement sera élevé, plus vous générerez d’électricité pour une même surface de panneaux photovoltaïque. Sachez que les meilleurs panneaux photovoltaïques ont un rendement d’environ 30%.

Un deuxième critère, lui aussi très important, c’est la norme des panneaux photovoltaïque. Si vous voulez bénéficier du crédit d’impôt sur votre installation, ceux-ci devront être NF 61215 ou NF 61646 suivant le type de panneaux photovoltaïque choisi (source).

Dernière critère, le prix des panneaux photovoltaïque. Ils peuvent fortement varier suivant leur lieu de fabrication (les chinois étant moins cher que les allemands) même si au final ils sont tous de bonne qualité.

Prix d’une installation photovoltaïque

A l’achat, il vous faudra compter environs 10.000€ pour 3 kilowatts-crête pour une prestation comprenant :

  • L’étude préalable à votre installation
  • Le matériel (panneaux photovoltaïques, onduleur, …)
  • L’installation sur le toit de votre maison en bois
  • Le raccordement au réseau ERDF (si voulu)

[ad#article2]

Malheureusement, le panneau solaire photovoltaïque n’est plus éligible au crédit d’impôt car les prix des installations ont beaucoup baissés ces deux dernières années et le gouvernement a donc décidé de mettre fin au crédit d’impôt de 11%. Quoi qu’il en soit, avec la chute des prix cette perte est plus qu’amortie.

Pour avoir le prix de votre projet, le plus simple reste de demander un devis gratuit et sans engagement.


[ad#ad-bas]