Pour les partisans de l’écologie qui souhaitent investir dans l’immobilier au travers de SCPI, vous ne trouverez malheureusement pas encore de société civile de placement immobilier qui vous permette d’investir dans des immeubles en bois mais certaines SCPI se sont lancée dans l’acquisition de bâtiments HPE (haute performance énergétique), autrement dit, sur des immeubles capable de s’autosuffir grâce à une très faible consommation électrique et à une autoproduction d’énergie à l’aide de tuiles solaires photovoltaïques.

La SCPI c’est quoi

En gros, une SCPI est un regroupement d’investisseurs (vous, moi, une entreprise, …) qui vont acheter un ensemble de part de la SCPI à un certain prix. Avec le capital constitué, la SCPI va acheter des immeubles de bureaux, des murs de commerce, des EHPAD, … afin de les louer à des entreprises. Tous les trimestres environs, l’argent engrangé par les loyers sera redistribué entre tous les investisseurs au prorata du nombre de part en leur possession. (source)

Les avantages de la société civile de placement immobilier

Choisir d’investir dans une SCPI c’est placer son argent de manière sûre pour l’avenir afin de toucher une rente annuelle qui se situe en ce moment entre 4% et 6.5% de son placement. De plus, la SCPI a l’avantage de ne pas avoir de contrainte de gestion car c’est une société agrée par l’autorité des marchés financier qui va s’occuper de tout à savoir, vous vendre des parts, vous verser vos dividendes, s’occuper de trouver des locataires, encaisser les loyers et se charger de rattraper les mauvais payeurs. Investir a plusieurs c’est également mutualiser les risques ce qui peut s’avérer très payant comparé à un investissement seul. Par exemple, vous loué votre maison en bois et votre locataire décide de ne plus payé. Vous assumé alors seul la charge alors qu’en SCPI, vous n’avez pas qu’un seul locataire mais des centaines et la charge et repartie entre tous les porteurs de part.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez faire un investissement immobilier et que la maison en bois est un budget trop important pour vous, vous pouvez toujours vous tourner vers la SCPI pour réaliser votre rêve. Le site SCPI 360 vous propose de découvrir comment investir au travers d’un petit guide