Le panneau bois massif est une méthode de construction en bois dont le procédé a été industrialisé et qui convient à tout type de logement. Il est facile de bâtir des maisons entières, mais également des immeubles grâce à cette méthode de construction.

Principe de construction du panneau bois massif

Le panneau bois massif est fabriqué à partir de plusieurs lames de bois que l’on colle ensemble et qui seront utilisées comme élément extérieur de la maison, planché ou toiture. Ces différents panneaux auront été préfabriqués en atelier pour être par la suite assemblé directement sur le chantier de construction à l’aide d’une grue de levage ce qui permet une mise hors eau et air en très peu de temps.

Les atouts de la construction

maison en panneau bois massifLe panneau bois massif présente de nombreux avantages. Tout comme la technique du poteau poutre, il est possible de réaliser de grande surface à vivre et d’avoir une grande souplesse de réalisation. L’utilisation du bois massif apporte également un avantage sur le plan calorifique. Les échanges de chaleur entre l’air dans et hors de la maison sont très réduits ce qui permet de garder sa maison à bonne température en hiver et de rester au frais en été. Les bruits environnant sont également fortement atténués puisque le bois massif absorbe naturellement les ondes sonores grâce aux bulles d’air présente dans sa structure et qui permettent un effet masse-ressort-masse.

L’utilisation du bois massif pour construire une maison permet également d’obtenir un soubassement solide qui évitera à celle-ci de se tasser au fils du temps.

Grâce aux procédés de construction qui ont été industrialisés, on fabrique aujourd’hui des pans de mur en bois massif directement en usine. Ils n’ont alors plus qu’à être posés et assemblé sur le chantier de construction ce qui permet d’ériger une maison en quelques jours seulement à l’aide d’une simple grue. Ces délais de construction raccourcis permettent d’obtenir des prix très intéressant pour ce type de logement

[ad]

Comme toutes les autres techniques de construction en bois, le panneau de bois massif permet de réguler naturellement l’hygrométrie. Ceci permet d’avoir un habitat sain en été comme en hivers et d’éviter ainsi tous les problèmes liés à l’humidité.

Pour la façade extérieure, vous pouvez choisir d’utiliser le matériau que vous souhaitez. Si vous souhaitez un bardage en bois, un mur en pierre ou même un simple crépi, tout est possible car ce type de construction vous laisse une grande souplesse d’architecture.

Les tarifs d’une maison en panneau bois massif

Le prix d’une maison en panneau bois massif au mètre carré est assez difficile à déterminer car les écarts de prix d’un constructeur à l’autre peuvent être important, le plus simple reste de demander des devis pour une maison en panneau bois massif pour comparer les prix en fonction du matériel et des services proposés.

 Construction d’une maison en bois panneau bois massif

Voici la preuve en vidéo que les constructeurs de maison en bois arrivent à bâtir ce type de logement très rapidement.

[ad]

Constitution des panneaux de bois

Lorsque l’on évoque le panneau en bois massif, il faut savoir qu’on parle en générale de contrecollé et non de pièce de bois monobloc taillée dans un arbre. Pour réussir à obtenir de telles pièces de bois, on superpose plusieurs lames entre elle et dont l’épaisseur varie généralement entre 4cm et 8cm. Suivant l’épaisseur finale souhaitée pour le panneau, on va coller entre 3 et 8 lames de bois entre elles.

Les lames de bois une fois assemblées, vont être séchées rapidement par une machine industrielle pour éviter toute incrustation de polluant dans le bois. Au final on obtient des panneaux ultra résistant à la fois à l’humidité et aux insectes xylophages.

Le bois utilisé pour construire ce type de panneau provient généralement de forêts gérées durablement. On trouve différentes essences comme le pin, le sapin, le sylvestre, le mélèze et bien d’autres.