La maison à ossature bois est le de type de construction le plus employé par les constructeurs. Cette méthode s’inspire des maisons à colombages que l’on retrouve principalement dans le nord de la France.Elle est faite d’un assemblage de montant et de traverse en bois, mais de plus faible section, et assemblée de façon différente.

Qu’est ce qu’une maison à ossature en bois ?

La maison ossature bois est une structure réalisée à l’aide de pièces de bois qui vont former le squelette de la maison. Ces pièces sont réparties à intervalles courts (environs 50 cm) et réguliers. Pour solidifier l’ensemble de la structure, on utilise généralement des panneaux de bois type OSB, à particule, … Entre les montant, on place l’isolant qui va servir à protéger la maison contre les déperditions thermiques. L’avantage majeur de cette conception réside dans l’intégration de l’isolant au bâti. Celui-ci n’est plus une couche supplémentairement que l’on superpose ce qui permet un gain de place d’environ 4%, et donc plus de mètre carré habitables pour une même emprise au sol. Avec les nouvelles normes BBC, les constructeurs de maison à ossature bois tendent à ajouter une seconde couche d’isolant par l’extérieur ce qui réduit les transferts de chaleur et apporte ainsi un meilleur confort en été comme en hiver.

La maison à ossature en bois bénéficie aujourd’hui de procédés de construction industrialisés ce qui permet de réaliser en usine des pans de mur entier qui n’auront qu’à être assemblés sur le chantier. La technique est très employée aux Etat-Unis mais certains revendeurs commencent à la mettre en oeuvre en France. On peut alors voir arriver sur le terrains des murs qui sont déjà fini. Ils contiennent l’isolant, les portes et fenêtres, le parement extérieur et même le câblage électrique. Les quatres murs de la maison sont alors assemblés dans la journée.

Les avantages de la technique de construction

Construire une maison à ossature bois présente de nombreux avantages non négligeables.

  •  Contrairement à une maison en parpaing, le prix de construction d’une maison ossature bois est moins cher au m². Allié à la beauté du matériau, cet avantage pousse les acheteurs à ce tourner vers ce type de construction.
  • L’épaisseur totale des murs étant moins importante que pour une construction en parpaing, l’ossature bois offre en moyenne 4% de surface habitable en plus pour une même emprise au sol.
  • Le bois est un matériau qui offre une forte inertie ce qui réduit les déperditions de chaleur et fait donc par ricochet baisser la facture en énergie du logement. Il a également l’avantage de réguler naturellement l’humidité ambiante dans la maison.
  • Les délais de construction sont grandement raccourcis. On passe de quelques mois pour le parpaing à quelques semaines pour l’ossature bois. Cet avantage est non négligeable lorsque l’on doit payer sa maison en cours de construction et un loyer en même temps.

Maison à ossature bois        Maison ossature bois

Le parement extérieur d’une maison à ossature bois

Il existe plusieurs façon de revêtir l’extérieur d’une maison à ossature bois. Les principales sont le bardage en lame de bois massif ou reconstitué, le contreplaqué et le bardeaux. D’autres technique existent comme le bardage en bardeaux, les panneaux bois-ciment, les pierres minces, le crépissage … Vous pourrez donner à votre maison à peu près n’importe quel aspect. Généralement, les futurs propriétaires choisissent d’employer le bois comme type de parement pour préserver le visuel et l’esprit bois de leur logement.

Construction d’une maison ossature bois en vidéo

Devis de constructeurs de maison ossature bois

Il existe de nombreux constructeurs de maison ossature bois. Avant de vous lancer avec l’un d’entre eux, il est important de demander plusieurs devis afin de comparer les prix qui peuvent fortement varier d’un constructeur à l’autre. Vous pourrez alors choisir celui qui vous propose le meilleur rapport qualité/prix.