Il n’est pas rare de voir des maisons en bois négligées dans le temps qui finissent par avoir un aspect détérioré alors qu’il est pourtant si simple, avec quelques efforts quand même, de la restaurer pour lui donner une nouvelle jeunesse. Le procédé de restauration se déroule en quatre étapes fondamentales :

  • Préparation des surfaces à restaurer
  • Préservation du bois
  • Application de finition
  • Scellement des zones endommagées


Si toutes ces étapes sont importantes, la préparation de la surface est l’une des plus critiques ou il faut le plus s’appliquer et malheureusement c’est souvent celle qui est la plus négligée. Les surfaces de bois doivent être très propre et sèches sinon vous devrez tout recommencer car la finition ne pénétrera pas ou n’adhérera pas.

Bien rénover sa maison en bois

Restauration maison en bois

Préparation de la surface et décapage

Quarte facteurs peuvent indiquer qu’il est nécessaire de décaper la surface à rénover. Dès qu’il y a un film ou un revêtement sur le bois de la maison, quand il y a une accumulation de couche de finition, quand la couche de finition commence à se fissurer ou à peler ou si la couche de finition est de type brillante. Si cependant le bois de votre maison n’a jamais rien eu comme application ou si la couche de finition a été faite par imprégnation, vous pouvez directement passer à l’étape suivante.

La javellisation et l’eau avec du détergent ont souvent été recommencé pour le nettoyage du bois sale. Ça fonctionne très bien, c’est rapide à mettre en œuvre et ça ne coûte pas très cher mais cela présente quand même quelques inconvénients. Tout d’abord la javel détruit les fibres de bois lorsque celle-ci est laissée trop longtemps sur sa surface. Deuxièmement, la javel supprime la capacité du bois à retenir la couche de finition, ce qui serait embêtant pour votre projet de rénovation. Troisièmement, même si le bois de votre maison aura un aspect général bien plus propre, il sera toujours de couleur grise ou délavée. Enfin, ces solutions de blanchiment sont souvent difficiles à rincer sur le bois.

Si vous utilisez de l’eau de javel, pensez qu’une fois mélangée à l’eau elle ne reste active que pendant une quinzaine de minute. Il faut donc l’utiliser rapidement et méthodiquement.

Les solutions de nettoyage prêtes à l’emploi

Si vous voulez acheter des solutions toute prête pour nettoyer votre maison en bois, préféré celles à base de percarbonate de sodium, d’hypochlorite de sodium ou de calcium hypochlorite actif. Ces nettoyant sont généralement vendu avec des tampons pour facilité leur application, minimiser les dommages causés au bois et faciliter le rinçage.

Si le bois est tout simplement grisé, ne contient pas de moisissures, salissures, …, vous pouvez utiliser un nettoyant à base d’acide oxalique. Il permettra de rénover et restaurer en grande partie la couleur d’origine du bois. Ce rénovateur permet également de retirer les tâches de métal et d’eau qui auraient pu marquer votre maison en bois.

Le lavage haute pression

L’utilisation d’un Karcher est un moyen très efficace pour nettoyer un bois sali par le temps mais il faut l’utiliser tout en faisant preuve d’extrême prudence car la forte pression peut causer des dommages irréversibles sur votre bois pouvant aller jusqu’à la création de trous permettant l’arrivée de l’eau dans votre maison.

Préservation du bois

Les meilleurs agents de conservation que l’on peut trouver pour le bois de votre maison sont les borates. Ces agents permettent de protéger le bois contre de nombreuses formes de nuisance comme par exemple les champignons, les termites, les coléoptères et tous autres insectes xylophages. Cependant, pour pouvoir être diffusé de façon adéquate, il faut que l’humidité du bois soit maintenue, c’est pourquoi vous devrez appliquer sur celui-ci une finition hydrofuge. A l’exception de ces quelques limitations, l’utilisation des borates pour traiter et préserver le bois de votre maison s’avère être une solution bon marché contre une foule de problèmes.

L’utilisation de produit de finition

Il existe plusieurs centaines de type de finition de bois qui vont vous aider à le protéger contre les proliférations organiques, la pluie, le rayonnement UV et autres nocivités. Le point commun qui existe entre tous ces produits de finition c’est leur pourcentage de solide, c’est à dire ce qu’il reste sur le bois une fois que le produit a séché. Les produits de finition de haute qualité on environs 40% de solide et les meilleurs peuvent atteindre les 60%. Choisir une finition de haute qualité, c’est rénover sa maison en bois pour de longues années.

Utilisation de mastics

La dernière étape consiste à reboucher toutes les zones endommagées qui pourraient éventuellement permettre le passage de l’air ou de l’eau dans le bois. Ces zones sont souvent situées dans les coins, autours des portes et des fenêtres ainsi qu’au sommet des murs. Il est important de sceller toutes ces zones de l’extérieur et non de l’intérieur en utilisant un produit de colmatage de qualité correctement appliqué.

En conclusion, si vous avez acheté une maison en bois qui est âgée, il est important de penser à la restaurer. Le bois est un matériau qui peut durer indéfiniment dans le temps à partir du moment où il est correctement et périodiquement entretenu. Prendre soin de la maison en bois que vous avez acheté est un investissement et non une dépense.