Le panneau bois massif est une technique de construction en bois très industrielle qui convient à tout type de logement. Il est aisé de construire des maisons, mais également des immeubles grâce à cette technique de construction.

Principe de construction du panneau bois massif

Le panneau bois massif est constitué de plusieurs lames de bois contrecollés que l’on va employer comme élément extérieur de la maison, planché ou toiture. Ces différents panneaux auront été préfabriqués en atelier pour être par la suite assemblé directement sur le chantier de construction à l’aide d’une grue de levage ce qui permet une mise hors eau et air en très peu de temps.

Les atouts de la construction

maison en panneau bois massifLe panneau bois massif présente de nombreux avantages. Tout comme la technique du poteau poutre, il est possible d’obtenir de très gros volumes et d’avoir une grande liberté architecturale. L’utilisation du bois massif est également un avantage sur le plan thermique. Les échanges de chaleur avec l’extérieur sont très réduits ce qui permet de garder sa maison en bois au chaud en hiver et d’éviter les hautes températures en été. La réduction des bruits extérieurs est aussi grandement réduite puisque le bois massif est un isolant phonique naturel très performant.

L’emploi du bois massif dans la construction d’une maison lui confère une très bonne assise ce qui signifie que ce type de maison en bois permettra de lutter efficacement contre le tassement.

Niveau temps de construction, la maison en panneau bois massif bas des records. Les panneaux étant déjà préfabriqués, ils sont livrés sur le chantier et posés à l’aide d’une grue en quelques jours seulement. C’est un gain de temps considérable par rapport au parpaing et donc d’argent.

Tout comme les autres technique de construction en bois, le panneau de bois massif offre une bonne régulation de l’humidité dans la maison ce qui signifie un air saint tout au long de l’année.


Pour le revêtement de la maison, il est possible d’utiliser n’importe quel matériau. Cela peut aller du bardage en bois au crépi en passant par la pierre. Il en est de même pour le choix de l’isolation de la maison.

Les tarifs d’une maison en panneau bois massif

Une réponse très difficile à donnée. Les prix du panneau bois massif étant tellement important d’un constructeur à l’autre, le plus simple reste de demander à recevoir des devis gratuits pour comparer les prix en fonction du matériel et des services proposés.

 Construction d’une maison en bois panneau bois massif

Voici la preuve que les constructeurs de maison en bois arrivent à bâtir ce type de logement très rapidement.


Constitution des panneaux de bois

Lorsque l’on parle de panneau en bois massif, il s’agit la plus part du temps de de contrecollé. Pour y parvenir, on superpose plusieurs lames de bois dont l’épaisseur peut varier de 40 mm à 80 mm. Suivant le type de panneau que l’on veut obtenir, on va superposer entre 3 et 7 lames de bois. De grosses machines industrielles vont alors créer des pièces de très grandes dimensions pouvant aller jusqu’à 17 m de longueur par 3 m de largeur. Une fois constitué, les panneaux de bois vont ensuite être séchés de manière artificielle afin d’éviter certains problèmes comme l’insertion de polluant dans le bois. Les panneaux en bois massif obtenus sont alors très résistants à l’humidité ainsi qu’aux différents insectes qui s’attaquent habituellement au bois.

Concernant les essences de bois utilisées, on retrouve principalement le pin sylvestre, le Douglas, le sapin blanc, le mélèze, le peuplier et d’autres. Aujourd’hui, les arbres utilisés sont généralement issue de forêts gérées durablement, c’est à dire que pour chaque arbre coupé, on en replante plusieurs.