La technique de construction en bois poteau-poutre est l’une des principales méthodes de construction de maison en bois que l’on peut trouver parmi l’ossature à bois, le bois massif empilé (ou chalet) et le panneau de bois massif.
La maison en bois poteau poutre est une technique de construction qui descend directement de celle que l’on appelle colombage et qui a été principalement utilisée dans le Nord de la France depuis des centaines d’années, mais également à Paris. Même si ces maisons sont toujours en place, elles ne sont plus visibles simplement car leur façade a été recouverte avec de l’enduit ou tout autre méthode de parement contemporaine.
Le principe de la construction poteaux-poutres
La maison en bois poteaux-poutres est, comme son nom l’indique, constituée de poteaux de la taille d’un étage. Ces poteaux sont espacés de un à plusieurs mètres et sont chargés de soutenir de grandes poutres espacées de deux à cinq mètre. L’ensemble constitue l’ossature de la maison. Les espaces vides peuvent alors être comblés avec de grandes baies vitrées ou des cloisons opaques ce qui laisse une grande liberté architecturale pour l’aménagement de la maison.
Les avantages du poteaux poutres
La structure d’une maison en bois poteaux poutres étant très robuste, il est alors possible d’organiser l’intérieur de la construction de façon très souple. Si vous souhaitez avoir de très grandes pièces, c’est possible sans presque aucune contrainte. Le fait de pouvoir structurer à sa guise l’intérieur, permettra au constructeur de limiter voir totalement supprimer les ponts thermiques qui sont une source importante de déperdition de chaleur et donc un alourdissement de la facture énergétique du logement.
S’il est possible de profiter de gros volumes à l’intérieur avec poutres apparentes, l’extérieur de cette maison en bois peut être recouvert avec n’importe quel type de matériau. Pierre, brique, bardage en bois, vous pourrez donner n’importe quel aspect à votre maison en bois poteaux poutres.
Le bois étant un matériau souple mais résistant, construire une maison en bois de type poteaux poutre offre également une meilleure résistance aux tremblements de terre.
Enfin, pour ce qui est des délais de construction, il faut compter en moyenne six semaines pour que la maison soit hors eau et air. C’est un peu plus important que d’autres techniques de construction bois, mais nettement moins que pour une maison traditionnelle qui sera faite en parpaings.
Les prix pour une maison en bois poteaux poutres
Le prix de ce type de construction peut grandement varier d’un constructeur à l’autre et surtout d’un type de bois à l’autre. On estime en moyenne que le prix du mètre carré commence aux alentours de 1200€ pour ce type de construction et peut atteindre les 2000€. Il est alors indispensable de se renseigner au prêt de plusieurs constructeurs spécialisés pour obtenir plusieurs devis et comparer les prestations ainsi que le prix d’une maison en bois poteau-poutre.
Vidéo de la construction d’une maison poteaux poutres
Cette vidéo vous présente la construction d’une maison en bois résumé en 5 minutes.
Laisser un commentaire