La technique de construction de maison en bois poteaux-poutres est une méthode de construction vieille de plusieurs siècles. Elle est surtout connue en France sous l’appellation Colombage.
Qu’est ce qu’une maison en bois poteaux-poutres ?
Une maison poteaux-poutres diffère d’une maison à ossature en bois. Ici on va utiliser de grosse poutres de plusieurs mètres de long que l’on va fixer entre elles pour former le squelette de la maison. A ce squelette viendra se greffer par la suite des poutres de dimension plus petites pour former des éléments porteur secondaires. Entre les vides laissés par les poteaux et les poutres, on vient placer les isolants thermiques (laine de verre ou de roche, laine de mouton, fibre de coco ou autres) .
Avantages de la maison en bois poteaux-poutres
Le « squelette » de la maison étant à lui seul stable, il permet de dimensionner et de positionner les ouvertures, baies vitrées et portes selon vos désirs : on peut également réaliser des découpes importantes dans les planchers, mezzanines…
La liberté de disposition des constructions poteaux-poutres est considérable. Elle permet d’avoir de gros volumes et sont aspect largement dimensionnés confère un caractère rassurant et esthétique.
De plus, comme pour tout les type de construction en bois, vous pourrez profiter d’une maison peu énergivore, notamment avec les normes BBC pour les nouvelles constructions.
Si vous optez pour ce mode de construction, gardez à l’ésprit que plus vous réduirez le cloisonnement (par exemple avec l’installation de grande baie vitrée), plus le coût finale de votre maison en bois à poteaux-poutre sera élevé.
Constructeurs de maison en bois peauteaux-poutres
Il existe de nombreux constructeur de maison poteaux-poutres. Avant de vous lancer avec un constructeur, il convient de demander plusieurs devis gratuits et sans engagement afin de comparer les prix qui peuvent fortement varier d’un constructeur à l’autre.