La technique de construction en bois poteaux-poutres est l’une des principales méthodes de construction de maison en bois que l’on peut trouver parmi l’ossature à bois, le bois massif empilé (ou chalet) et le panneau de bois.

La maison en bois poteau poutre est une  technique de construction qui descend directement de la technique que l’on appelle colombage et qui a été principalement utilisée dans le Nord de la France depuis des centaines d’années, mais également dans Paris. Même si ces maison en bois sont toujours en place, elles ne sont plus visibles simplement car leur façade a été recouverte avec de l’enduit

Le principe de la construction

La maison en bois poteau poutre est, comme son nom l’indique, constituée de poteaux dont la taille est égale à celle de la future maison. Ces poteaux sont espacés de un à plusieurs mètres et sont chargés de soutenir de grandes poutres espacées de deux à cinq mètre. L’ensemble constitue le squelette de la maison. Les espaces vides peuvent alors être comblés avec de grandes baies vitrées ou des cloisons opaques ce qui laisse une grande liberté architecturale pour l’aménagement de la maison.

Les avantages du poteaux poutres

Maison en bois poteaux poutresLa structure d’une maison en bois poteaux poutres étant très robuste, il est alors possible d’organiser l’intérieur de la construction de façon très souple. Si vous souhaitez avoir de très grandes pièces, c’est possible sans presque aucune contrainte. Le fait de pouvoir organiser à peu près n’importe comment l’intérieur, permettra au constructeur de limiter voir totalement supprimer les ponts thermiques qui sont une source importante de déperdition de chaleur et donc un alourdissement de la facture énergétique du logement.

S’il est possible de profiter de gros volumes à l’intérieur avec poutres apparentes, l’extérieur de cette maison en bois peut être recouvert avec n’importe quel type de matériau. Pierre, brique, bardage en bois, vous pourrez donner n’importe quel aspect à votre maison en bois.

Le bois étant un matériau souple mais résistant, construire une maison en bois de type poteaux poutre offre également une meilleure résistance aux tremblements de terre.

Enfin, pour ce qui est des délais de construction, il faut compter en moyenne six semaines pour que la maison soit hors eau et air. C’est un peu plus important que d’autres techniques de construction, mais nettement moins que pour une maison traditionnelle qui sera faite en parpaings.

Les prix pour une maison en bois poteaux poutres

Le prix de ce type de construction peu grandement varier d’un constructeur à l’autre et surtout d’un type de bois à l’autre. Pour une construction comprenant uniquement la structure hors eau et air, il faudra compter en moyenne entre 200€ et 400€ du mètre carré.

Vidéo de la construction d’une maison poteaux poutres

Voici la construction de ce type de maison en bois résumé en 5 minutes