La maison en bois est un mode de construction qui existe depuis des siècles. Ces dernières années, ce type de construction qui connait une forte progression notamment avec l’arrivée de méthodes industrielles permettant une préparation « en kit » de la maison . Afin de bien choisir la maison en bois qui sera la plus adaptée à vos différentes contraintes (budget, terrain, lieu, apparence, …), il convient de comparer les différents type construction en bois qui existent pour choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Aujourd’hui, on compte principalement 4 sortes de maison en bois :

  • maison à ossature en bois : ce type de maison s’articule autour d’une ossature murale en bois. Les éléments verticaux et horizontaux des murs, les cloisons intérieurs  (les murs porteurs et non porteurs) sont réalisés à l’aide de poutres et de montants en bois.
  • construction poteaux poutres : ce type de maison en bois est réalisé à l’aide de poteaux et de poutre généralement en bois massif et assemblés rigidement entre eux ce qui donne à la construction une grande résistance.
  • construction en panneau de bois massifs : ce type de maison en bois est un mélange entre la construction à ossature en bois, et le poteaux poutre. Cette méthode de construction est intéressante car elle présente les mêmes intérêts esthétique que l’ossature en bois et les performances techniques du bois massif.
  • construction en bois massif empilé : ce type de maison en bois est communément appelé un chalet dans les régions montagneuses. Elle est constituée de rondins de bois ou madrier empilés les uns sur les autres.

Vous savez déjà quel type de maison en bois vous souhaitez faire construire alors demandez votre devis gratuit et sans engagement.

Liens utiles : devis diagnostic immobilier