Les avantages de la maison en bois sont nombreux, surtout lorsqu’on les compare à une habitation faite de brique et de béton. Les principaux sont un prix attractif et une rapidité de construction qui va de quelques jours à quelques semaines. Son caractère écologique et naturel est également un facteur qui fait souvent pencher la balance en sa faveur. Il ne faut pas oublier que pendant des siècles, voir des millénaires, l’Homme c’est servi du bois pour bâtir le toit qui lui servait de refuge.

Merci également à sa structure fibreuse agit comme un bon isolant, en gardant l’intérieur frais en été et chaud en hiver. Les murs en bois remplissent les chambres de leurs senteurs, de belles couleurs chaude et crée une sensation de confort.

Des tarifs attractifs et des délais de livraison raccourcis

Lorsque l’on veut acheter une maison en bois, on pourrait croire que son prix est supérieur à celui d’une maison en parpaing car les constructeurs spécialisés sont moins nombreux et vont surfer sur l’engouement actuel pour pratiquer des tarifs élevés, mais ce n’est pas le cas. On trouve facilement des maisons en bois dont le prix sera identique voir inférieur de 25% à une maison plus traditionnelle. La raison de ces prix mini est simple, les maisons en bois sont généralement vite construites. Les constructeurs ont mis au point des techniques de construction industrialisées ce qui permet de fabriquer des murs entier en usine de manière à n’avoir qu’à les assembler sur place en quelques jours seulement. Ils font donc une économie qui se ressent sur le prix de la maison.

Moins de dépense énergétique

Lorsque l’on fait construire en bois, on fait des économies d’énergie, notamment sur le chauffage. La raison est simple : le bois possède une forte inertie, autrement dit c’est un bon isolant thermique qui va éviter les déperditions de chaleur. Avec la RT2012, les constructeurs mettent en plus de grosse couche d’isolant entre les murs ce qui a pour effet d’amplifier encore plus l’inertie de la maison. Quand il fait chaud, la chaleur reste à l’intérieur du logement, et a contrario, lorsqu’il fait chaud à l’extérieur, la chaleur ne rentre pas dans la maison. Elle reste donc fraîche en été ce qui évite les dépense en climatisation.

Le bois régule également l’humidité de la maison ce qui est un plus à la fois pour votre santé car vous vivez dans un environnement sain, mais également pour la structure de la maison qui ne moisie pas. Le bois absorbe également très bien le son grâce à sa structure en alvéole qui disperse le son dans toutes les directions.

Entretient limité

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, vivre dans une maison en bois demande les mêmes soins que dans un autre type de logement. Si dans une maison traditionnelle il faut repasser un coup de peinture sur son crépi tous les 6/7 ans, pour la maison en bois il faudra appliquer une huile de protection qui servira à la fois de barrière contre les UV, contre l’humidité et contre les insectes xylophage.

 Plus de surface habitable

Pour une même occupation au sol, la maison en bois a l’avantage d’offrir plus de surface habitable. Un mur de maison en parpaing fait en moyenne 38 cm alors que pour la maison en bois la largeur est d’environ 24cm en moyenne. Dans la dernière, l’isolant est généralement placé directement dans le mur, entre les vides laissé par l’ossature alors que pour le parpaing il s’agit de couches successives. En moyenne la surface habitable est de 5% en plus dans une maison en bois.

Une maison écolo et durable

Il faut également penser au caractère écologique de la maison en bois. Le bois est généralement issu de forêts gérées durablement de manière à ne pas réduire le parc forestier. C’est également un gros absorbeur de CO2. Une maison absorbe en moyenne l’équivalent des émissions d’une voiture pendant un an ce qui contribue, à petite échelle serte, à réduire l’effet de serre.

Enfin, la maison en bois est une structure qui a vocation à durer dans le temps. Il existe encore en France des maisons qui ont plus de 600 ans, notamment à Paris alors vous savez que votre maison a de belles années devant elle.