L’installation électrique dans une maison en bois est une étape importante lors de la construction, il est important de penser à tous les éléments dont vous aurez besoin pour vivre correctement et sans vous tracasser pour vos installation électrique future de prise, luminaires et autres. Le choix de l’électricien est donc primordiale.
Tableau électrique
Le tableau électrique est le centre névralgique de votre maison en bois. C’est lui qui va fournir en électricité toute votre installation. Que ce soit pour les luminaires, les prise électriques, votre VMC, votre installation de chauffage par pompe à chaleur etc.
Pour que votre tableau électrique soit installer en respectant les règles de l’art, vous devrez faire appelle à un électricien qualifié et reconnu qui soit en mesure de prendre en charge tous vos travaux.
Il est préférable de faire appel à un spécialiste proche de votre future construction. Par exemple si vous habitez la commune de Wissous, il est préférable de faire appel à un électricien de Wissous ou Antony. Vous pourrez plus facilement contrôler l’installation et effectuer le suivie de votre chantier.
Prises et interrupteurs par un électricien
Le placement de vos prises et interrupteurs n’est pas à prendre à la légère. Une fois que votre électricien aura terminé son installation, tout changement de position ou ajout s’avèrera beaucoup plus compliqué puisque vous devrez faire des saignées dans les murs ou laisser les câbles courir de façon apparente.
Nous vous conseillons de bien prendre le temps d’étudier le positionnement de chaque éléments avec votre électricien. Demandez-vous où placer les interrupteur en fonction du passage, ou positionner les prises en fonction de l’emplacement des meubles et de vos besoins.
Les luminaires
Les lumières sont très importante dans la maison, ceux sont elles qui donnent l’ambiance à la pièce. Prenez le temps de vous demander quel type d’éclairage vous souhaitez installer. Si vous voulez des spots encastrés, l’électricien devra créer tout le système de câblage électrique dans le faux plafond avant que celui-ci ne soit réalisé.
Il en est de même pour l’éclairage extérieur. Quelle ambiance voulez-vous donner à votre jardin la nuit ? Votre électricien peut vous aider à répondre à cette question en vous proposant toute un gamme d’éclairage extérieur spécialisé.
La domotique par un électricien
La domotique est en pleine essor ces dernières années. Elle consiste à rendre votre maison plus intelligente et fonctionnelle. Un électricien qualifié en domotique sera en mesure de vous proposer une large gamme de produit pour répondre à différent besoin que vous pourriez avoir.
Le contrôle du chauffage est bon exemple. Vous pouvez installer, sur vos vieux radiateurs à eau, des têtes thermostatiques programmable qui se chargeront de s’ouvrir ou de se fermer suivant le besoin de chaleur dans la pièce. Finit les dépenses inutiles si vous n’aviez qu’une commande centrale.
La domotique propose également un large éventail d’interrupteurs sans fil que vous pouvez même contrôler depuis votre téléphone portable. C’est un atout majeur lorsque l’on souhaite déplacer son interrupteur sans avoir à refaire des saigner dans les murs pour tirer un nouveau câblage. L’électricien n’a plus qu’à installer le récepteur prêt du luminaire et le nouvel interrupteur à l’emplacement désiré.
Installation de la VMC
La VMC est une pièce maitresse de votre maison. Avec les nouvelles normes, il vous faudra penser à utiliser une VMC double flux afin de récupérer un maximum de chaleur de l’air extrait pour réchauffer l’air entrant.
Avec les normes électriques actuelle, votre électricien doit installer votre VMC sur une ligne dédiée avec un disjoncteur de 2A.
Conclusion
Vous l’aurez compris, il est important de bien choisir votre électricien avant de commencer vos travaux car de son travail dépendra votre confort. Prenez le temps de demander plusieurs devis à différents artisans et n’hésitez pas à faire confiance au bouche à oreille.